Histoire du club

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:le club

L’association a été créé en 1988 par 4 fondateurs: Patrice Barrier ( Houillères du Nord), Jean-Pierre Daussy (professeur EPS), Jean-Marie Saintrain (professeur EPS) et Alain Guinamard (rhumatologue). Un groupe se forme et joue au parc de la Tour des Dames et au parc Charles Fenain.

Puis ils obtiennent une bande de terrain au stade Demeny qui sera le début de l’histoire du GED. Deux greens sont peu à peu mis en place et prennent les premiers entrainements encadrés par nos professeurs d’EPS, golfeurs passionnés avec le concours de Raymond Wattinne, Pro au golf du Sart et entraineur de la Ligue.

Différents projets d’un golf dans le Douaisis ont vécu: après celui de Patrice Barrier sur le terril de Germignies, il y eut la Brayelle, s’inspirant d’un ancien terrain de golf entre les 2 guerres. Un golf verra le jour quelques années à Pelves, chemin de l’enfer. Tout un programme, ambitieux, démarrant avec un 18 trous sur un sol argileux. Des accords entre les 2 clubs ont été conclus entre 1994 et 1997, avec notamment un challenge ATP associant Arras, Thumeries et Pelves. Mais ce dernier ne résistera pas aux problèmes financiers.

Au GED, un clubhouse est prévu dès 1996 ainsi qu’un practice couvert, mais c’est seulement en 1999 que le clubhouse arrive.

Peu à peu le terrain évolue en perdant quelques obstacles remarquables, 2 saules pleureurs et un conifère, devant le départ du 7. Il gagne un bunker creusé devant le green du fond de l’axe principal et un petit conifère qui grandit peu à peu pour faire obstacle au 5.

Durant plus de 30 ans, il a formé nombre de joueurs avec des profils variés: Joseph Peroutka ancien président de Thumeries, Jacqueline Seisel arbitre fédéral, Alexandre Vernez pro de golf, pour ne citer que les plus marquants et connus.

Liste des Présidents

  • Patrice BARRIER (1988 à 1990),
  • Roland TELLIEZ (1991 à 2003),
  • Didier SORLIER (2004 à 2006),
  • François Christophe PEZIN (2007 – 2008),
  • Didier SORLIER (2009 à aujourd’hui),